Stargate Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~¤~L'univers de Stargate~¤~
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Tchat UserTchat User  Tchat user teamTchat user team  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 9.05 Prosélytisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Angel
Sergent
Sergent
Angel


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 32
Date d'inscription : 19/07/2006

9.05 Prosélytisme Empty
MessageSujet: 9.05 Prosélytisme   9.05 Prosélytisme EmptySam 5 Aoû - 1:06

9.05 Prosélytisme


9.05 Prosélytisme Sg19050011tf8


Court résumé :


Vala et SG1 se rendent sur une planète où une petite colonie croit toujours que Vala est une déesse, Daniel veut dire la vérité sur Vala à son adorateurs et les sauver de la menace Ori

Résumé Complet :


Vala Mal Doran retrouve le lieutenant colonel Cameron Mitchell à la table du mess qu’il a choisi pour se restaurer. Elle tente de le convaincre de ne pas rester les bras croisés face à la menace que constituent les Oris et les prieurs qu’ils envoient. Cameron ne fait pas vraiment attention à ce qu’elle raconte jusqu’à ce qu’elle mentionne la confiance que les habitants de la planète P8X-412 ont placé en elle. Il s’étonne de cette confiance, connaissant Vala. Mais, elle enchaîne prônant de commencer à lutter contre les prieurs sur cette planète. Mitchell quitte alors le mess, Vala sur ses talons en direction du bureau du général Landry.

Cameron, Daniel Jackson, Vala et Teal’c viennent d’arriver sur P8X-412. Ils arrivent dans la salle d’une pyramide. Vala se félicite de ne pas encore avoir rencontré d’habitants car de la façon dont elle est accoutrée, ils ne l’auraient pas reconnu. Elle s’isole alors dans une petite salle attenante à la salle principale pour se changer avec les vêtements qu’elle avait laissés sur place.
Parallèlement, un habitant entre dans la salle, mais, semblant effrayé, il fuit aussi vite qu’il est entré.
Juste après, des lances goa’uld se retrouvent braquées sur les trois hommes de SG-1. Les habitants, menaçants, annoncent qu’il s’agit des armes de leur déesse : Quetesh. Puis, brusquement, ils se prosternent devant SG-1. Cameron, Daniel et Teal’c se retournent alors et découvrent Vala, vêtue d’une robe et parlant comme un goa’uld.

Peu après, Quetesh, alias Vala, assiste à une pièce de théâtre donnée en son honneur. Les hommes de SG1 assis non loin de la « déesse » discutent.
Teal’c fait valoir qu’il faut dire la vérité à ce peuple sur la chute des goa’ulds. Il sait que Vala veut protéger ce peuple des prieurs mais sa façon de faire ne semble pas conventionnelle.
Lorsque la représentation est finie, Vala demande à Azdak, un autochtone dont la foi en sa déesse semble inébranlable, de lui parler de la visite du prieur qu’ils ont reçu quelques jours auparavant. L’interpellé explique que certains ont cru les paroles du visiteur, mais il implore le pardon de sa déesse pour ses incroyants. Vala réclame la solitude afin d’y réfléchir. Les habitants sortent de la salle de pyramide, laissant SG-1 avec Vala.

Cameron s’approche alors de Vala et lui demande pourquoi elle continue à se faire passer pour une déesse. Vala raconte alors que lorsqu’elle a été libérée par un tok’ra de la larve goa’uld Questesh, et qu’elle ait ensuite retourné sur les planètes qu’elle gouvernait, elle s’est fait torturer par ses anciens fidèles. Cette planète mineure ne savait pas ce qui était arrivé. Elle a donc continué à se faire passer pour ce qu’elle était autrefois ce qui lui a permis de faire des réserves de naquadah.
Daniel plaide cependant pour la nécessité de dire la vérité : il pense que si les habitants de cette planète découvrent comment Vala a pu les duper, ils comprendront que les Oris n’ont rien de dieux. Vala est dubitative. Daniel lui demande de choisir le bon chemin et va retrouver les habitants afin de voir comment il pourrait prendre la révélation sur la véritable nature de Vala.

Dans un couloir du SGC, le général Landry croise le docteur Lam. Il lui annonce qu’il fait des évaluations du personnel. Il voudrait donc la voir. Pour cela, au regard de leurs relations personnelles, il l’invite à déjeuner. Elle accepte prenant cette offre comme un ordre.

Sur P8X-412, Daniel discute avec un villageois. La conversation porte sur le prieur qui est venu quelques jours auparavant et qui doit revenir le lendemain. L’homme révèle que le visiteur lui a rendu la santé alors que rien ne semblait pouvoir le sauver. En échange de cette guérison, le prieur lui a simplement demandé de répandre la parole des Oris jusqu’à son retour.
C’est alors qu’Azdak réprimande le villageois qui a été guéri en lui disant que seule Quetesh est leur déesse et qu’elle seule mérite qu’on la vénère.
Daniel pense alors que le moment est venu de révéler la véritable nature de Vala.

Peu après, dans la même grande salle de la pyramide, Vala a récupéré ses vêtements de « terrienne. » Elle fait un tas avec tous les trésors qu’elle a accumulé et qu’elle avait caché en ces lieux. SG-1 lui rappelle alors que ce n’est pas forcément une bonne idée car d’une part, le prieur va revenir et va pouvoir convertir sans grande difficulté les habitants et d’autre part, prendre les biens de ces habitants revient à les voler : après tout, ces trésors, Vala les a acquis en leur mentant et donc en les escroquant.
Finalement, tous se décident à révéler la nature de Vala aux habitants de la planète afin de les rendre critiques sur la nature des Oris.

La vérité est dite, Vala est jetée au cachot. Elle demande alors de l’aide à ses nouveaux amis. Daniel promet qu’ils vont tenter de la libérer, mais qu’il ne veut pas utiliser les armes. Il reste cependant près d’elle pour lui tenir compagnie.
Mitchell et Teal’c rejoignent Azdak, qui se révèle être le chef de la petite communauté de la planète. Tous deux tentent de le convaincre de ne pas tuer Vala : après tout, elle a droit à être entendue sur les raisons qui l’ont menée à agir ainsi. Azdak accepte alors de la laisser s’exprimer : un « mal doran » va être organisée. Devant l’incompréhension de Cameron et son étonnement (il s’agit du nom de famille de Vala), son interlocuteur lui explique qu’il s’agit d’un procédé mis en place par Quetesh pour régler les différends entre deux parties.

Peu de temps après, Vala s’énerve contre les barreaux du cachot. Cameron lui explique alors qu’un mal doran va être mis en place. Heureuse, elle explique qu’elle va donc le présider : seul Quetesh peut jouer le rôle d’arbitre. Daniel la fait déchanter aussitôt. Le procès aura lieu mais elle sera partie et non pas juge.

Le lendemain matin, quelques habitants ainsi que l’équipe sont réunis dans la grande salle de la pyramide. Trois groupes sont formés : l’équipe est assise à une table face à Azdak et deux autres villageois qui tiennent le rôle d’accusateur. Sur le côté, face au trône de Quetesh désormais vide, se trouve le « public » qui rendra son verdict à la suite d’un vote général après l’exposé des faits.

L’énoncé des charges commence. Azdak en annonce 10. Les premières charges sont cruelles : génocide, crime contre l’humanité, tortures…
Vala révèle à Daniel que c’est Quetesh qui en est responsable et non elle. Daniel interrompt alors l’accusateur principal. Il explique que Vala n’est pas responsable des actes qui viennent d’être énoncés, que le responsable est un parasite qui était dans son corps et donc elle a été séparée.
Azdak accepte de croire ce que vient de dire Daniel et lui demande alors depuis combien de temps Vala n’est plus sous l’emprise du parasite. Vala faiblement répond 4 ans. Daniel reprend la réponse plus fortement.
Les charges se réduisent alors à 4.

Peu après, Azdak dénonce l’abus de pouvoir de Vala, l’accusant du vol de leurs richesses, de l’esclavage qu’elle leur a fait subir en travaillant à extraire le naquadah et donc l’accusant d’être responsable de leur pauvreté.

C’est au tour de la défense de parler. Daniel prend la parole. Il confirme que les actes qui viennent d’être énoncés sont bien le fait de Vala. En aparté, Vala demande alors à Cameron si Daniel est bien de son côté.
Mais, continue Daniel, Vala a fait une bonne action : elle a révélé son secret, sachant les risques qu’elle encourait, pour les prévenir tous de la menace que constituent les Oris.

Cependant, l’assemblée n’a pas le temps de s’émouvoir de cet argument : la voix du prieur s’élève. Vala le reconnaît avec horreur et elle annonce à Teal’c et Daniel qu’il s’agit de l’administrateur qui l’avait condamnée au bûcher (9.02 Le trésor d’Avalon 2/2 et 9.03 Le livre des origines).

Le prieur s’avance alors à la hauteur de Daniel, se plaçant ainsi au centre de la pièce afin que chacun le voit. Il reste cependant obstinément le dos tourné au « public. »
Le prieur annonce qu’il faut rejoindre les Oris car le jugement dernier est proche. Les Oris sont des dieux : il faut croire en eux ou périr.

Le villageois qui doit sa santé au prieur se jette alors aux pieds de son guérisseur. Il lui annonce que beaucoup croient dans les Oris et réclame le pardon pour l’égarement de ceux qui n’y croient pas.
Daniel rebondit alors sur ces paroles en insistant sur le fait que nombreux sont ceux qui ne croient pas dans les Oris.

Daniel se lance alors dans une argumentation tendant à prouver que les Oris ne sont pas des dieux et que leurs soi-disants pouvoirs ne sont le résultat que de technologies. En effet, le villageois n’a pas été soigné par une intervention divine mais grâce à la connaissance, connaissance qui est à la base des technologies.

Le prieur reprend cet argument à son avantage. Il annonce qu’il est normal qu’un homme qui a de grandes quantités de nourriture en donne à celui qui a faim. Ainsi, les Oris veulent partager leur connaissance avec eux.

La joute verbale est commencée.

Daniel rétorque que les Oris ne sont pas les seuls à avoir des pouvoirs et que les Anciens en ont aussi. C’est en laissant aux hommes la possibilité de faire des erreurs qu’ils peuvent apprendre et grandir.

Le prieur riposte en disant que les hommes sont la création des Oris et que le mal (sous entendus les Anciens) les a pervertis dans cette galaxie.

Daniel répartie que la façon dont on utilise le savoir fait de nous quelqu’un de bien ou de mauvais. Le mal n’est pas à la base du pouvoir. La façon dont les Oris utilisent leur savoir est male : ils veulent assujettir à leur croyance tous les Hommes.

Le prieur toujours stoïque et semblant à bout d’argument sort de la pyramide, suivi de quelques fidèles. Vala révèle, inquiète, à Cameron que le prieur a failli la convaincre, sous entendant que la galaxie sera sûrement envahie par des fidèles des Oris.

Azdak reprend alors la parole et réclame le commencement des délibérations sur le sort de Vala.

Au mess, le général Landry déjeune avec le docteur Lam. Le général s’inquiète de l’installation de la jeune femme. Il veut savoir si son appartement lui plait. Puis, ils en viennent à discuter de la mère du docteur dont Landry demande des nouvelles. C’est ainsi que l’on apprend que le docteur Lam est la fille du général et que leurs relations personnelles ne sont pas très bonnes.
Caroline Lam se révèle sèche et blessante envers son père. Ce dernier, qui tentait de faire des efforts pour se rapprocher de sa fille, quitte la table, ulcéré, décrétant qu’elle lui a coupé l’appétit.

Dans son cachot, Vala récapitule ce qu’il vient de se passer.
Elle pense que les habitants de la planète ne vont pas avoir vraiment le choix, qu’ils ont quitté un dieu pour un autre. Elle déclare alors qu’ils auraient du tuer le prieur, pensant peut-être alors au bûcher sur lequel elle est morte dans la galaxie des Oris. Avec sagesse, Daniel lui répond que ce n’est pas en tuant le messager que l’on tue le message. Mais, Daniel reste inquiet : qu’est-ce que les Oris peuvent bien avoir à faire que l’on croit ou non en eux ? Qu’est-ce qu’autant de fidèles peut bien leur apporter ?
Puis, Azdak pénètre dans la salle où se trouve le cachot. Il annonce la sentence retenue contre Vala : elle ne sera pas tuée. Vala souffle alors de joie. Mais à peine a-t-elle fini de se réjouir qu’Azdak lui apprend que sa peine est la prison à vie.
Vala n’a pas le temps de protester : un homme vient d’entrer annonçant que le villageois qui a été soigné par le prieur est à nouveau malade.

Peu après, Vala utilise l’appareil goa’uld qui se met au poignet pour soigner le villageois. Tandis qu’il ne souffre plus, Daniel lui explique qu’il s’agit d’un objet provenant de la connaissance et que ce n’est pas parce qu’il ignore comment il est fait exactement ou comment il fonctionne que l’objet descend des dieux ou que ceux qui l’utilisent sont des dieux.

L’argument semble porter. Azdak accepte de ne pas soumettre au prieur mais s’interroge : comment son peuple peut-il faire face ? Mitchell annonce que quoi qu’il se passera son peuple pourra compter sur SG-1 pour leur venir en aide.

Vala découvre que son avenir s’améliore : elle est libérée car elle peut soigner les habitants qui tombent progressivement malades les uns après les autres. Toutefois, elle doit abandonner tous les biens qu’elle leur avait « empruntés. »

Les malades se multiplient. Tous comprennent que la maladie vient du prieur et qu’à priori, il préfère tuer les « infidèles » plutôt que de les laisser vivre.

Les heures se succèdent. Vala fait le tour de chaque malade avec l’appareil goa’uld.

Corrélativement, le SGC est mis au courant de la situation grâce à la caméra du malp. D’après ce que dit le lieutenant colonel Mitchell à la salle de contrôle de la Porte où se trouvent le général Landry et le docteur Lam, cette dernière pense avoir trouvé le mode de transmission de la maladie. Elle ne se transmet pas par l’air sinon les membres de SG-1 et Vala seraient infectés. Elle se transmettrait donc par quelque chose qui est en contact avec les habitants de la planète.
Le général Landry décide d’envoyer une équipe médicale sur place.

Vala fait part de son inquiétude à Daniel : elle tente de tous les soigner mais cette utilisation la fatigue. De plus, les malades se multiplient à une telle vitesse… et leur état s’aggrave de plus en plus… Vala continue malgré tout.

Au SGC, l’équipe médicale est prête à partir. Tous ses membres ont enfilé les combinaisons rouges de protection (7.05 Le réseau).
Le docteur Lam, la plus expérimentée pour ce genre de mission, est le chef de l’expédition. Son père lui souhaite bonne chance et espère qu’elle trouvera une solution, après tout elle est la meilleure dans son domaine.

source : Stargate encyclopae
Revenir en haut Aller en bas
http://fanficseries.superforum.fr/
Angel
Sergent
Sergent
Angel


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 32
Date d'inscription : 19/07/2006

9.05 Prosélytisme Empty
MessageSujet: Re: 9.05 Prosélytisme   9.05 Prosélytisme EmptySam 5 Aoû - 1:07

Sur P8X-412, les malades déjà soignés retombent malades. Vala est débordée. Elle est relayée par l’équipe médicale. Elle en profite pour rejoindre Daniel. Elle lui explique que l’appareil de soins goa’uld ne semble plus avoir d’effet. Elle se sent responsable de ce qui leur arrive, blâmable du sort qui les attend… Daniel lui conseille de continuer d’utiliser l’appareil goa’uld même s’il n’a plus d’effet curatif, il peut tout de même donner de l’espoir…

Caroline Lam rejoint Daniel et Vala, groupe auquel se joint Teal’c. Le médecin explique que la situation est critique : rien ne semble pouvoir contrer la maladie. Il faudrait en connaître la source pour être efficace. Daniel pense alors qu’il peut s’agir du virus auquel les Anciens ont du faire face et auquel SG1 a été exposé lorsque l’équipe a décongelée Ayiana (6.04 Prisonnière des glaces). Le virus aurait donc été envoyé aux Anciens par les Oris…

Le docteur Lam rejoint la Porte pour contacter la base : elle avoue au général que les médicaments ne semblent pas avoir d’effet.
Peu après, elle retourne dans la pyramide pour contrôler ses analyses. Les organes vitaux sont attaqués par la maladie.
Puis, elle s’approche de Cameron allongé sur une dalle, qui se révèle être lui aussi atteint. Son état n’est pas brillant : il respire douloureusement et avec de plus en plus de difficulté.

En ressortant de la pyramide, le docteur Lam rejoint ses malades. La maladie est mortelle. Caroline constate la mort du premier malade : Azdak.
Ce décès affecte énormément Vala qui se remémore alors les bons souvenirs qu’elle avait en commun avec Azdak. Il semble avoir été plus que son masseur de pieds… Daniel tente de la réconforter quand un villageois annonce l’arrivée du prieur.

Au village, un habitant de la planète P8X-412 implore le pardon du prieur pour lui, pour tous. Daniel arrive alors. Il demande à l’envoyé des Oris la raison de cette action. L’interpellé répond par métaphores tout en restant calme, presque détaché des choses.

Vala sous le choc de la mort d’Azdak arrive derrière Daniel. Elle brandit un long bâton goa’uld sur le prieur. En colère, elle lui pose un ultimatum : il soigne tous les malades ou elle le tue. Stoïque, le prieur n’a aucun geste pour l’en dissuader. Vala ouvre donc le feu mais un bouclier personnel lui permet d’arrêter les tirs. Il n’a fait qu’un geste de la main pour se protéger.

Ebahis, les villages se rendent compte de la toute puissance des Oris. Ils pensent qu’ils ne peuvent pas lutter. Un cercle se forme autour du prieur. Les villageois s’agenouillent et commencer à louer les Oris.

Au centre de ce cercle, le prieur semble satisfait. Il frappe son bâton au bout duquel se trouve une pierre bleue sur le sol. Une forte lumière en sort. L’onde se répand sur toute la planète. Là où elle passe, les malades guérissent et les morts ressuscitent.

Tous sont heureux de retrouver l’être cher qui est mort ou tout simplement la santé. Désormais, la planète est loyale aux Oris.

source : Stargate encyclopae
Revenir en haut Aller en bas
http://fanficseries.superforum.fr/
 
9.05 Prosélytisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stargate Forever :: Stargate SG1 et Atlantis :: Les épisodes de SG-1 :: Saison 9-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser